23.11.2017 à 18h00 C/O Careerplus SA - Boulevard de Grancy 1 - 1006 Lausanne

Chassez le naturel, il revient au galop !

Un recruteur reste avant tout un être humain, avec ses qualités et ses défauts, de surcroit quand il prend de l’assurance dans sa fonction. L’entretien d’embauche doit cependant faire ressortir les caractéristiques humaines du candidat ; celles du recruteur, un peu moins !

Le rôle du recruteur qui, en cabinet, recrute pour un tiers donc selon des critères qui ne sont pas siens, aurait toutes les raisons d'être le plus objectif possible. 

Lorsque l'entretien tourne, parfois inconsciemment, au rapport de force et qu'une situation de stress apparaît, le risque des « biais » du recruteur est décuplé.

Rappelons qu’une part de subjectivité existe et qu'elle a son utilité dans le choix final d’un candidat... pour autant qu’une certaine objectivité demeure.

Le tout est de savoir reconnaitre à quel moment, en tant que recruteur notre perception, nos croyances et les réactions qui en découlent peuvent rendre l’entretien incontrôlé, nuisant ainsi à la qualité de l’entretien, voire à la réputation d’un consultant ou de son organisation.

Cet atelier vous permettra de :

  • Comprendre ce qui influence la perception
  • Reconnaitre ses croyances et donner des exemples
  • D’acquérir quelques techniques qui permettent de juguler ses biais

Vous aurez l’occasion de faire l’exercice du funambule qui maitriserait parfaitement le fil de son entretien sans pencher ni trop du côté de ses convictions, ni trop du côté de la théorie.

Intervenants

Delphine Hug

Après une formation en gestion, Delphine rejoint un groupe spécialisé dans le recrutement où elle exerce entre 1998 et 2002, notamment en tant que Consultante RH détachée auprès de sociétés pharmaceutiques dont Serono (Merck Serono) et Covance. En 2002, elle rejoint Alec Allan & Associés, cabinet de recrutement, et contribue au déploiement de la structure en développant notamment les pôles RH et Support.

En 2008, Delphine décide de débuter une formation de coach auprès de l’IDC à Genève et devient, en 2010, Coach Professionnelle Certifiée, reconnue par l’International Coach Federation.

Delphine quitte le cabinet en 2010 et crée sa propre structure de consulting RH et de coaching, Human Coaching & Consulting Sàrl, avant de rejoindre l’un de ses clients, Columbia Sportswear International, en tant qu’HR Business Partner & Talent Acquisition Manager EMEA.

En septembre 2013, elle rejoint Alec Allan & Associés et participe à la création de la nouvelle entité Otherwise9, où elle gère désormais les services d’outplacement, de coaching et d’assessment. Delphine intervient également lors de formations et de conseil aux entreprises.

Passionnée par l’humain et son développement et désireuse d’approfondir ses connaissances, elle complète sa pratique professionnelle par des formations et séminaires, en PNL et accompagnement notamment. Delphine se certifie également sur différents outils et devient Consultante Certifiée Insights et Praticienne Certifiée MBTI. Depuis début 2017, Delphine suit une formation de Master Coach en Communication & Leadership.

Stéphane Desprez

Issu de l’école hôtelière Jean Ferrandi à Paris, Stéphane commence sa carrière dans des établissements de haut standing de l’hôtellerie-restauration traditionnelle, en France, en Suisse et en croisière de luxe pendant une douzaine d’années.

En 1997, désireux de développer de nouvelles compétences, il se tourne vers les Ressources Humaines, et participe activement à l’ouverture de l’agence Adecco Hôtel & Event à Genève. Quelques années plus tard, il se verra confier la responsabilité de l’agence Adecco Médical & Science.

Fort de cette première expérience dans les Ressources Humaines, acquise principalement sur le terrain et au travers de formations continues, Stéphane mettra en application ses connaissances à l’Hôtel d’Angleterre 5* de Genève en 2002. Son rôle de HR Manager consistera à repositionner les besoins en personnel tout en participant au changement culturel. Il agit également en tant que commissaire auprès de la commission d’apprentissage de l’hôtellerie/restauration à Genève.

En 2005, il sera successivement Responsable des Ressources Humaines au sein de Compass Group, puis HR manager au sein de McDonald’s Suisse où lui seront rapidement confiées des responsabilités et des projets importants au sein des Ressources Humaines et du département de la paie pour les 160 restaurants présents en Suisse.

Passionné par l’innovation et le développement des autres, homme de terrain créatif, ces 20 ans en qualité de HR Business Partner ont donné à Stéphane des compétences dans des aspects aussi variés que le recrutement et le placement de personnel, la formation, le développement et la gestion d’équipes, l’élaboration des processus et des systèmes informatiques de gestion des données RH. Stéphane s’exprime principalement en Français et en anglais et pratique également l’allemand et l’italien.

Désireux de poursuivre son développement et de compléter ses compétences et ses connaissances, Stéphane nous a rejoint pour soutenir et renforcer l’équipe de Otherwise9. Il validera ses compétences existantes au travers de la formation IDC de coaching cet été 2017, suivi de sa certification début 2018.





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